La moto trial

moto trial

Vous avez envie de tout savoir sur les motos cross ? Vous devez absolument apprendre à connaître la moto trial. En découvrant les différents types de motos cross et leurs caractéristiques, vous serez à même de choisir votre moto entre les différentes catégories : trial, enduro, cross ou même quad.

Caractéristiques de la moto trial

La moto trial est un deux-roues plus fin que les autres. Son équilibre est bas et son design souvent épuré. Les motos trial sont des véhicules conçus spécialement pour le franchissement d’obstacles. Elle comporte souvent une toute petite selle. Celle-ci est même parfois enlevée par le motard, tant la conduite debout est répandue dans l’univers du moto trial. Le moteur d’une moto trial se doit d’être réactif afin d’assurer une réponse rapide du véhicule aux besoins du conducteur. La légèreté, la puissance, la maniabilité et la stabilité sont les caractéristiques principales exigées par les conducteurs de motos trial.

Avantages de la moto trial

Une moto trial possède quelques avantages sur les motos cross classiques, les enduros et les supermotards :

  •  Elle est compacte, légère et facile à piloter sur tous types de terrains. Elle peut être conduite sur route comme sur chemins.
  •  Son moteur est plus puissant et sa capacité d’accélération plus importante que celle des motos cross classiques.
  •  Le prix d’achat est abordable, il est rarement plus élevé que celui d’une moto cross et bien plus bas que celui d’une enduro.

Inconvénients de la moto trial

Connaître les inconvénients avant d’acheter une moto trial est le meilleur moyen de s’assurer du choix du bon véhicule. On distingue plusieurs points faibles sur une moto trial :

  •  L’absence totale de confort au niveau des poignées et de la selle. Il n’y a jamais de siège passager sur une moto trial.
  •  Une vitesse de pointe relativement basse, la nervosité du moteur étant préférée à la performance pure.
  •  Peu d’autonomie, sur tous types de terrains. Une moto trial peut parcourir un maximum de 80 km sur route.
  •  Leur entretien doit être régulier et implique souvent des dépenses élevées.

Acheter la bonne moto

Vous hésitez encore sur le type de moto cross fait pour vous ? Consultez sans attendre un professionnel. Lui seul pourra vous guider et vous aider à choisir votre moto cross. Serez-vous plutôt trial, enduro, quad ? Parcourez l’annuaire de notre site pour trouver les coordonnées de l’expert qui pourra vous aider.

Pour en savoir plus

Articles en relation