Moteurs thermiques de moto

moteur thermique moto

Pour savoir quelle moto choisir, il est important de se pencher sur la question du moteur. Quel sera le moteur le plus adapté à votre conduite ? Pour le savoir, examinez les différents types de moteurs thermiques qui existent ainsi que leurs caractéristiques.

Les caractéristiques du moteur thermique

La différence entre moto traditionnelle ou électrique réside dans la présence d’un moteur à énergie thermique dans l’une et d’un moteur électrique dans l’autre. Le moteur à énergie thermique est un moteur à combustion interne qui fonction par combustion de l’essence (énergie thermique) et qui est doté d’un système de carburation capable de tirer profit de cette énergie pour créer un mouvement mécanique. Ce mode de fonctionnement est aujourd’hui encore le plus répandu dans le monde de la moto.

Les différents types de moteur à énergie thermique

Il existe deux principaux types de moteurs thermiques sur les motos actuelles. On trouve

  • Le moteur 2 temps : Ce type de moteur ne nécessite qu’un aller-retour de piston pour effectuer son cycle. Deux étapes sont donc utiles à son bon fonctionnement. Le piston est d’abord poussé vers le bas lors de l’inflammation du combustible. Ce mouvement entraîne en même temps l’échappement du gaz. Le piston remonte ensuite, entraînant la compression du gaz.
  •  Le moteur 4 temps : Le moteur 4 temps demande 2 allers-retours de piston pour son cycle complet. Il est donc divisé en 4 étapes majeures : Admission, Compression, Détente/Explosion, Échappement.

Quelle moto choisir ?

Quel est le meilleur moteur à énergie thermique à choisir pour votre moto ? 2 temps ou 4 temps ? Le moteur 2 temps est plus simple mécaniquement et moins encombrant. Il est plus performant qu’un moteur 4 temps et demande moins d’entretien. Le prix d’achat d’une moto avec un moteur 2 temps est souvent plus faible. Toutefois, le moteur 2 temps consomme beaucoup plus qu’un moteur 4 temps. Il est également bien plus bruyant que ce dernier et tombe plus souvent en panne.

Pour vous aider à mieux choisir votre moto, vous devriez penser à faire appel à un professionnel. Celui-ci vous donnera les conseils dont vous avez besoin pour bien choisir votre moteur thermique. En parcourant tout de suite notre annuaire en ligne, vous pourrez trouver rapidement un pro situé dans vos environs. Contactez-le vite pour obtenir plus de précisions.

Pour en savoir plus

Articles en relation