La motoneige

motoneige

Parmi les différents types de moto, le scooter des neiges n’est pas le plus utilisé. En effet, son usage est plutôt réservé aux professionnels travaillant dans les stations de sports d’hiver. C’est aussi un engin sportif, utilisé lors de compétitions avec une autorisation légale. En effet, la motoneige n’est pas un moyen de locomotion comme les autres.

Les caractéristiques du scooter des neiges

Ce petit véhicule se présente sous la forme d’un traîneau équipé de chenilles, ces dernières surmontant des skis. Il est ainsi facile de se déplacer rapidement sur la neige aussi bien que sur la glace, grâce à la propulsion du moteur. Celui-ci peut être à 2 ou à 4 temps. A l’heure actuelle, ces moteurs sont conçus de manière à respecter l’environnement en émettant peu de résidus polluants. Le moteur le plus couramment utilisé est à 2 temps. Dans ce cas, il adopte un système de refroidissement à l’air ou alors un procédé par injection d’essence. Le moteur à 4 temps est quant à lui plus polluant.

La puissance de la motoneige

Destiné à aller vite, notamment car il s’agit aussi d’un véhicule de secours, le scooter des neiges est doté d’un à trois cylindres, en fonction du modèle. En général, la motoneige possède une boîte à vitesses automatique mais on trouve également des modèles à boîte manuelle. Pour freiner, il faut provoquer le blocage du roulement des chenilles. Il suffit pour cela d’actionner la poignée gauche de la motoneige. La poignée droite au contraire commande l’accélération du scooter des neiges. Pour amortir les chocs sur le parcours, certaines motoneiges sont équipées de suspensions. C’est notamment le cas des scooters des neiges de compétition.

Scooter des neiges : une réglementation stricte

En France, ce véhicule n’est pas pris en compte dans le Code de la Route. Le scooter des neiges ne doit pas circuler sur la voie publique, même si celle-ci est enneigée ! Son usage est réservé aux compétitions sportives, aux courses sur un terrain adéquat. Outre le secours en montagne porté par certains professionnels, l’autre mission de ce véhicule est le transport de marchandises et de denrées dans des endroits isolés et couverts de neige. Ce ravitaillement se fait sans difficulté grâce à la rapidité du véhicule.

Si vous souhaitez découvrir les modèles de motoneiges disponibles à la vente ou à la location, découvrez les professionnels spécialisés dans ce domaine. L’annuaire de notre site les répertorie pour vous.

Pour en savoir plus

Articles en relation