L’entretien quotidien de sa voiture

entretien voiture

Si vous possédez une voiture et que vous faites beaucoup de kilomètres annuels, notamment pour vous rendre au travail et partir en vacances, vous devez savoir que vous devez l’entretenir régulièrement pour ne pas avoir à subir de pannes coûteuses. De plus, pour plus de sécurité, il est nécessaire d’effectuer l’entretien quotidien de sa voiture en vérifiant plusieurs éléments importants. Les conseils suivants vont vous aider.

Comment entretenir son véhicule ?

Pour rouler en toute sécurité, voici les contrôles quotidiens à effectuer :

  •  Les pneumatiques ;
  •  Les phares ;
  •  Les freins ;
  •  Le pare-brise ;
  •  La carrosserie.

Avant de prendre la route, contrôlez visuellement l’état de vos pneus. Sachez qu’il vaut mieux avoir des pneus surgonflés que sous-gonflés car ils seront moins soumis au risque d’éclatement. Regardez si la gomme n’atteint pas le témoin d’usure et qu’il ne sont pas abîmés.
Vérifiez si tous vos feux fonctionnent, car si vous roulez de nuit, vous verrez et serez vus plus aisément. Sinon, n’hésitez-pas à faire changer l’ampoule défectueuse.
Penchez-vous au niveau des roues et contrôlez visuellement l’état des plaquettes de frein pour voir si elles ne sont pas usées.
La visibilité est primordiale en sécurité routière. Ne roulez-pas avec un pare-brise sale. Pensez à le nettoyer quotidiennement.
Faites le tour de votre véhicule pour voir s’il n’y a pas de rayures ou de bosses suspectes. Polissez-la régulièrement pour la garder en bon état pendant longtemps.

Le contrôle des fluides

D’autres éléments importants doivent être contrôlés régulièrement, notamment le niveau des différents liquides qui se trouvent sous le capot. Si les niveaux sont insuffisants, cela peut engendrer des conséquences dramatiques comme une casse moteur. Les niveaux à vérifier sont :

  •  L’huile ;
  •  Le liquide de frein ;
  •  Le liquide de refroidissement ;
  •  Le liquide lave-glace.

Pour que le moteur ait un fonctionnement optimal, le niveau d’huile doit toujours être situé entre le ‘ mini ‘ et le ‘ maxi ‘ indiqués sur la jauge.
Si vous constatez que le niveau du liquide de frein est insuffisant, cela signifie qu’il y a une fuite. Ne jouez pas avec la sécurité ! Si vous ne pouvez pas la détecter, faites contrôlez votre voiture par un expert aussi vite que possible.
Le liquide de refroidissement permet au moteur de ne pas trop monter en température. S’il en manque, il est possible qu’il y ait une fuite au niveau du joint de culasse, donc la santé de votre moteur est en danger.
L’été, de nombreux moustiques et autres insectes vont se coller sur le pare-brise. Il faut toujours avoir du liquide lave-glace pour pouvoir projeter de la solution sur le pare-brise en roulant.

Articles en relation