Conseils sur le centre de nettoyage auto

Conseils sur le centre de nettoyage auto

Conseils sur le centre de nettoyage auto

Le nettoyage extérieur et intérieur d’une voiture fait partie des tâches régulières d’entretien, qui permettent de préserver le confort d’un véhicule. Vous avez toujours le choix de procéder par vous-même, ou encore de confier cette tâche à un centre de nettoyage automobile professionnel.

Voici quelques conseils pour choisir une entreprise fiable offrant des prestations comme le nettoyage de jantes, lustrage de carrosserie, nettoyage de l’habitacle intérieur, traitement de rénovation esthétique intérieure, ou application d’une couche de cire pour protéger la carrosserie.

Choisir parmi un éventail de possibilités

Il existe plusieurs types de services de nettoyage automobile professionnel : le lavage à la main traditionnel, le centre de nettoyage auto, et certaines entreprises offrent même un service à domicile.

Ces centres de nettoyage se distinguent également par l’équipement et les dispositifs utilisés. Certains proposent des rouleaux ou portiques à brosses, alors que d’autres privilégient des pistes de jet à haute pression (de type Kärcher, une société allemande qui fabrique des nettoyeurs haute-pression).

En quoi consistent les portiques à brosses ?

Il s’agit de dispositifs conçus pour nettoyer un véhicule à l’aide de rouleaux ou de brosses. Celles-ci sont positionnées dans des rails. L’atout principal de ces établissements se situe dans leurs prix alléchants et tarifs peu élevés. Toutefois, leurs opérations s’effectuent rapidement et la qualité s’avère très souvent compromise.

Les centres équipés de portiques à brosses offrent des programmes composés de plusieurs étapes. Par exemple, il peut s’agir d’une prestation d’entretien de lavage simple. Des nettoyages plus intensifs comportent des opérations de lustrage de même qu’une certaine forme de cirage en finition.

Les portiques à brosses sont néanmoins réputés pour ne pas nettoyer les voitures en douceur ! Il arrive que des essuie-glaces de portière arrière soient arrachés ou que des carrosseries soient rayées. Voilà pourquoi vous devriez porter attention à la qualité des brosses…

Les opérations étant effectuées de façon mécanique, et l’équipement pouvant s’avérer de qualité médiocre, une voiture comportant une bonne dose de saleté pourrait ressortir d’un tel centre avec des traces de mousse blanche (notamment en raison de rouleaux de mauvaise qualité).

Quelles sont les caractéristiques des pistes à haute pression ?

Avec un service de pistes à haute pression, le lavage extérieur d’un véhicule s’effectue en plusieurs étapes, incluant le lavage et le rinçage. Vous obtiendrez la liberté d’action avec ces dispositifs, qui vous permettront de nettoyer plusieurs fois votre véhicule. Cependant, il se peut que vous n’ayez pas l’opportunité de sécher ni de lustrer votre voiture.

Il est très important de ne pas pointer le jet à haute pression sur des parties fragiles du véhicule, comme par exemple vers des composants du système électrique ou encore les balais à essuie-glace.

Dépendamment de votre agilité, vous pourriez obtenir des résultats mitigés. Il est recommandé de passer une microfibre ou peau de chamois sur la carrosserie afin de compléter l’opération de nettoyage par un séchage manuel.

Pour identifier quelles sont les entreprises d’entretien de voiture implantées dans votre région et vous informer à propos de prestations de nettoyage automobile professionnel, référez-vous à l’annuaire de notre site !

Articles en relation