Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

voiture occasion

Le marché de la voiture d’occasion a le vent en poupe et pour cause, il présente un certain nombre d’avantages pour les ménages qui voient leur pouvoir d’achat diminuer de jour en jour et faire appel à une concession automobile peut être relativement coûteux.

Quels sont les avantages à acheter une voiture d’occasion ?

Le choix d’une voiture d’occasion est souvent dicté par un intérêt financier. En effet, acheter sa voiture d’occasion permet d’acheter souvent à hauteur de ses économies ou, à tout le moins, de s’endetter à un niveau plus inférieur que pour l’achat d’un véhicule neuf.
Dans un contexte économique où la plupart des ménages veulent réduire les dépenses, il peut être bon de pouvoir se tourner vers un achat de voiture de seconde main pour faire des économies.
Surtout, il y a bien souvent de très bonnes affaires à réaliser dans le marché de l’occasion. Pas besoin forcément d’être calé en mécanique pour vous trouver une bonne voiture deuxième main. Les particuliers qui revendent leur voiture ne le font pas parce que la voiture est en fin de vie, mais pour diverses raisons (déménagement à l’étranger, doublon avec une autre voiture, voiture peu utilisée, etc.). Dans ces conditions, il suffit de savoir négocier et d’ouvrir l’œil pour vous en tirer avec une belle voiture et en pleine forme.
De plus, la voiture d’occasion est disponible immédiatement. Évidemment vous ne pourrez repartir avec elle qu’une fois les papiers en règle, notamment au regard de l’assurance et du chèque de banque qui peut être exigé pour le paiement.
C’est l’un des plus d’acheter d’occasion. Ce qui n’est pas le cas si vous commandez une voiture neuve dans chez un concessionnaire, car elle peut mettre plusieurs mois pour être livrée (montage + options).

Pourquoi faire appel à une concession automobile pour sa voiture d’occasion ?

Il est évidemment plus avantageux de prendre sa voiture d’occasion chez un concessionnaire. C’est un professionnel qui a des obligations envers sa clientèle et des garanties sur le produit qu’il propose.
Le concessionnaire ou le professionnel vendeur de voitures d’occasion a premièrement une obligation d’information. Il ne peut rien vous cacher au sujet de la voiture que vous convoitez. Les vices cachés engagent sa responsabilité. La voiture ainsi exposée doit disposer d’un affichage reprenant un certain nombre de mentions obligatoires :

  •  prix de la voiture TTC,
  •  caractéristiques du véhicules (marque, modèle, date de première mise en circulation, etc.),
  •  éléments mécaniques du véhicule (kilométrage – celui-ci n’est pas toujours garanti par le vendeur -, l’état global du véhicule, etc.).

Cet affichage doit être visible, lisible et clair à la compréhension.

Le concessionnaire fournit ensuite à l’acheteur un document reprenant l’ensemble des caractéristiques de la vente et notamment les délais de livraison s’il y a et les modalités de paiement (comptant ou à crédit).
Si vous effectuez un achat chez un professionnel, vous disposez d’un délai de rétractation (14 jours – sous certaines conditions toutefois), vous permettant de renoncer à votre achat. Ce qui n’est pas possible avec un particulier.
Le contrôle technique est à la charge du vendeur. Le vendeur doit donc vous remettre le rapport technique en bonne et due forme. C’est un élément clé pour garantir la sécurité.
Le vendeur doit ensuite vous remettre les documents liés aux véhicules (carte grise, certificat de cession, certificat de cession-vente, attestation de garantie, etc.) pour vous permettre d’effectuer les démarches nécessaires auprès de la Préfecture, certains concessionnaires pouvant même se charger des démarches administratives pour le changement de propriétaire.
Enfin, le concessionnaire peut vous proposer une reprise de votre ancien véhicule, ce qui peut être intéressant pour votre achat.

Acheter chez un concessionnaire est certes plus cher qu’avec un particulier, mais il vous garantit un achat fiable. Trouvez en ligne un concessionnaire près de vous afin de vous renseigner.

Pour en savoir plus

Articles en relation